Ussel - Clermont

et embranchement vers Le Mont Dore


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Cette ligne a été déclarée d'utilité publique le 19 juin 1868. L'adjudication n'intervient que le 03 août 1872, à la Compagnie de Clermont à Tulle, qui éprouve des difficultés à conduire les travaux. Elle est rachetée en 1877, mais elle continue les travaux pour le compte de l'Etat. Les premiers trains circulent le 06 juin 1881.

En 1883, une redistribution des lignes a lieu et c'est le PO qui reprend celle-ci. Clermont devient donc une gare PLM-PO, avec dépot distincts. Elle est à double voie de Clermont à Volvic, gare de bifurcation des lignes d'Ussel et Lapeyrouse. Puis elle est à voie unique ensuite, et entièrement en traction autonome.

L'embranchement vers Le Mont Dore a été ouvert par le PO, le 01.06.1899. A voie unique, cet itinéraire est trés accidenté avec des rampes de 35 mm/m.

Ussel - Clermont-Ferrand
Ussel
  Vers Brive,Busseau s/Creuse, réseau POC-TC
Eygurande
Vers Bort les Orgues
La Cellette
 
Bourg-Lastic-Meisseix
 
Laqueuille
Vers Le Mont Dore ci-dessous
Bourgeade
La Miouze Rochefort
   
Les Rosiers sur Sioule
   
Pontgibaud
 
St Ours les Roches
 
Le Vauriat
   
Charbonnières les Varennes
Gare desservie par la ligne de Lapeyrouse  
Volvic
Vers Lapeyrouse
Chanat
   
Durtol-Nohanent
   
Royat-Chamalières
 
Clermont-Ferrand

Vers St Germain des Fossés par Vichy ou Gannat, Langogne, St Etienne

Pierre SEMARD

     
Laqueille - Le Mont Dore
Laqueuille
Vers Ussel-Clermont ci-dessus
St Sauves d'Auvergne
   
La Bourboule
   
Le Mont Dore
 

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